COMMUNIQUÉ
Le projet SONGS FOR DESERT REFUGEES nous a permis d'agir auprès des familles les plus démunies dans la commune d'Aguelhoc...
12 mois longs et difficiles viennent de s'écouler (sans nouvelles sur notre site... veuillez nous en excuser !)
Dès le mois d'avril 2012, la situation a largement compliqué le transfert de fonds et la communication avec nos interlocuteurs locaux."L'argent occidental" n'étant pas le bienvenu, il a fallu agir très discrètement.
Le vendredi 1er février 2013, date de la dernière communication avec notre correspondant, nous avons eu le premier compte-rendu de l'utilisation des fonds versés grâce à cet album solidaire :
Les familles les plus démunies, en exil depuis plusieurs mois, ont reçu du petit bétail (chèvres et moutons) afin de commencer à reconstituer un cheptel. C'est le choix qu'a fait notre interlocuteur sur place pour utiliser au mieux les fonds qui lui ont été confiés.
" dès que les moyens de communication seront plus simples, je vous communiquerais les détails de cette action, ainsi que le nombre de familles aidées grâce au projet". Quant à la deuxième tranche du financement à venir, elle tombe vraiment au moment où nous en avons le plus besoin, car maintenant, il faut reconstruire et se préparer à affronter la saison chaude qui approche à grand pas. Toutes les familles qui ont tout perdu ces derniers mois auront besoin d'un grand soutien " nous confie notre correspondant.
Merci à vous tous pour ce soutien !
“Songs For Desert Refugees” est un album caritatif dont le but est de lever des fonds pour les réfugiés venant des communautés rurales d'Aguel'hoc et de Tessalit dans le nord-ouest du Mali. Les deux villages ont vu les combats les plus farouches de ce conflit et leurs populations nomades sont dans une sévère détresse. Beaucoup de familles ont tout perdu.
“Songs For Desert Refugees“ présente un superbe mélange de musique du désert, incluant des morceaux rares ou inédits des plus célèbres groupes touaregs, qu'ils soient du Mali (Tinariwen, Tamikrest, Terakaft, Tartit...), du Niger (Bombino, Toumast, Etran Finatawa) ou d'Algérie (Nabil Baly Othmani, Faris). La musique sur cette compilation est à l'image de ce que le désert malien peut être : intense, joyeux, beau, fier, poétique et calme. Elle est dédiée à tous ceux qui travaillent pour le faire redevenir ainsi.
Tous les bénéfices des ventes de ce CD iront à deux ONG de confiance qui travaillent avec les réfugiés du Nord Mali. La première, TAMOUDRÉ, travaille avec les nomades dans les pâturages autour de Tessalit, qui fut le théâtre d'âpres combats ces derniers mois. TAMOUDRÉ aide ces nomades à rendre leurs moyens d'existence plus prospères et plus sûrs, socialement, économiquement et culturellement.
La seconde ONG s'appelle ETAR. Elle soutient des projets d'éducation et aide à protéger et diffuser la beauté de la culture tamasheq, en développant des échanges culturels entre le désert et l'Europe. Elle amasse actuellement des fonds pour construire un centre culturel à Aguel'hoc, une autre ville qui a beaucoup souffert dans cette guerre.
Les fonds levés serviront à acheter nourriture, couvertures et médicaments. Tous ceux qui sont impliqués dans la production de cet album apportent gratuitement leur contribution.
Tracklisting:
01. TINARIWEN Amous Idraout Assouf d'Alwa
02. TAMIKREST Warktifed
03. IBRAHIM DJO EXPERIENCE Blues du Désert [part 1]
04. FARIS & TERAKAFT Derhan Alkher
05. NABIL BALY OTHMANI Teswa Ténéré [desert version]
06. AMANAR Ténéré
07. TADALAT Taghdart
08. ETRAN FINATAWA Gourma
09. TERAKAFT Nak Essanagh
10. TOUMAST Aïtma
11. BOMBINO Tigrawahi Tikma [live version]
12. TARTIT Tihou Beyatene
Produit par Glitterhouse Records.
Sortie France : 25 juin 2012
Disponible en ligne :
------------------
URGENCE : APPEL AUX DONS POUR LES POPULATIONS D'AGUELHOC
Téléchargez :
- le bulletin d'adhésion 2012 pour adhérer et/ou faire un don
- le communiqué de janvier 2012
03 mars 2012 ...
REPAS SOLIDAIRE !!! Venez nombreux ...
Couscous géant !!
Le samedi 3 Mars à la salle des fêtes de Soubès à 18h30
Objectif: financer un camion d'approvisionnement pour les familles en exil dans le nord Mali.
Adulte : 13 euros
Enfant : 8 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)
Salade-coucous-dessert
Réservations au 06 89 59 36 64
Le repas est organisé par l'association "GENERATION AVENIR"
11 FÉVRIER 2012 ...
CONVERSATION AVEC LE MAIRE D'AGUELHOC :
"Les combats ont cessé à Aguelhoc. Maintenant, c'est la ville de Tessalit qui est attaquée. Nous ne savons pas ce que demain nous réserve... Ce sont près de 50 000 personnes qui fuient vers l'Algérie à présent..."
08 FÉVRIER 2012 ...
CONVERSATION AVEC LE MAIRE D'AGUELHOC :
"Tout le village est désert, pillé, bombardé de temps à autre par les avions... Kidal est encerclé et la ville de Tinzawaten vient d'être prise à son tour... Beaucoup de Touaregs du sud remontent vers l'Algérie, donc nous les aidons à évacuer... Aucun ravitaillement ne peut se faire depuis Kidal... Du coup, nous sommes à présent mencés par l'insécurité alimentaire... L'aide est URGENTE..."
25 JANVIER 2012 ...
COMMUNIQUÉ
-->
Des populations du nord Mali sont menacées dans leur survie…
Dans quel contexte ? Qu’attendent-ils de nous, de vous ? Qui sommes nous ?
La Rébellion touarègue a été réactivée par le retour de Lybie de nombreux combattants dotés d’un armement lourd et de nombreux véhicules. Cette rébellion a attaqué l’armée régulière dans trois villes du nord Mali : Ménaka, Aguelhoc et Tessalit.
Aguelhoc, chef lieu d’une commune de 16 000 habitants à 80% de population touarègue, grande comme le Languedoc Roussillon, est actuellement l’épicentre de violents combats. Toute la population prise sous le feu des armes a tout abandonné et s’est réfugiée en brousse avec l’implication de son maire.
Démunie, à la merci d’incessants affrontements, sans assistance, dans l’indifférence des combattants, elle est menacée dans sa survie
Le maire lance aux ONG un appel pressant d’assistance aux populations.
Qu’allons- nous faire ?
1/ Dans l’immédiat, Informer, sensibiliser les organismes d’Etat, les instances associatives et les médias de la situation alarmante et des menaces sur la population.
2/ Faire appel pour récolter des appuis, des fonds financiers afin de répondre à l’urgence court terme : approvisionnement en nourriture et couvertures, évacuation de personnes hors des zones de combat.
3/ Les ONG ont des capacités d’action limitées sur le terrain. Elles vont prendre contact avec les organismes d’Etat et les instances humanitaires nationales et internationales afin qu’elles interviennent dans la sécurisation des populations et la prise en charge de besoins complexes liés à une situation de crise.
Afrique Solidarité - le Cari – ETAR - Solidarité Tiers Monde - Transafrica
--> Associations qui interviennent sur la commune d’Aguelhoc.
--> Elles sont co-signataires de ce communiqué.
Afrique Solidarité et Solidarité Tiers Monde soutiennent depuis près de 30 ans des actions de développement sur la commune d’Aguelhoc dans le domaine de l’hydraulique, de l’électrification, de la scolarisation des filles et des garçons, de l’alphabétisation des femmes et de la santé.
Depuis 2005, ETAR soutient des initiatives culturelles et éducatives locales. Elle organise aussi des manifestations autour de la culture touarègue en France et au Mali.
Toutes ces associations agissent en partenariat avec les populations, dans le respect de leur culture et de leurs traditions. Elles ont pour correspondant local le maire de la commune.